Comment regrouper ses prêts ? Les temps sont durs, vous êtes un peu pris à la gorge et vous aimeriez réduire vos mensualités pour retrouver du pouvoir d’achat (voire d’épargne). C’est possible avec le regroupement de crédit mais pour bien s’y prendre, comparez bien tous les taux qui vous sont proposés.
Comme nous l’avons déjà évoqué à de multiples reprises sur ce site, le rachat de crédit en Belgique est une pratique de plus en plus courante comme dans de nombreux pays d’Europe. Comme pour celui-ci, nous allons voir ici que dans ce cadre vous pouvez procéder à un regroupement de plusieurs crédits selon le même principe.
Comment faire pour trouver le bon taux ? Ici on ne cesse de le répéter mais comparez, comparez, renseignez-vous tous azimuts, prenez un maximum d’informations, testez les simulations d’un maximum d’organismes, demandez aussi à vos proches, le bouche à oreille, etc.
Différentes options s’offrent à vous sur le marché belge, mais pour faire vite…
Voici quelques principes de base du regroupement de crédit
En lisant ces quelques lignes, Vous devriez aisément comprendre l’intérêt de ne pas aller à la va-vite et qu’un regroupement de crédit, s’il est malin, peut s’avérer très bénéfique sur les finances de votre foyer et les consommations de votre ménage. Cela peut vous permettre entre autres d’éviter de trop souffrir de surendettement. Regrouper plusieurs crédits permet de les fusionner en un, facilitant ainsi votre suivi financier au moment de faire vos comptes mais aussi et surtout de diminuer les mensualités de vos remboursements. Le rachat de crédits ainsi contracté vous fera allonger la durée de vos remboursements mais vous redonnera aussi davantage de pouvoir d’achat et d’épargne à un instant T et pendant les premières mensualités. Cela vous permet aussi de réviser le taux des prêts auxquels vous avez souscrits s’il ne vous conviennent pas mais que vous vous étiez retrouvé(e) dans l’obligation d’emprunter à un moment précis. Il peut en effet arriver que l’on ait un besoin d’argent à un moment où les taux ne sont pas forcément avantageux, chose qui peut entraîner des mensualités particulièrement lourdes.
Dans un tel cas de figure, grâce à la fusion de crédit vous allez pouvoir retrouver davantage de libertés et de plus grandes capacités de consommation dans un premier temps. Qu’est-ce que l’on peut imaginer comme regroupements de crédits. Et bien à peu près tout en fait. On peut parfaitement imaginer que vous regroupiez votre crédit immobilier avec un crédit voiture et enfin un dernier crédit à la consommation. Vous pouvez en regrouper deux ou trois disons maximum sinon après il sera plus complexe d’en tirer pleinement profit.
Comme vous allongerez la durée de vos remboursements, vous devez toujours avoir cela bien présent à l’esprit, que vous devez tomber sur un taux particulièrement avantageux. C’est de la sorte que vous pourrez faire de substantielles économies pendant les premières années de votre regroupement de crédit. Utilisées habilement, celles-ci vous permettront de retrouver du pouvoir d’achat mais aussi d’épargner et de pouvoir dans ce cas rembourser plus facilement pendant une durée plus longue puisque celle-ci va s’arranger.
Choisir le bon moment, le bon taux
Dans le cas d’un regroupement de crédit comme dans le cas d’un rachat de crédit quelconque, ne faîtes pas n’importe quoi. Attendez le bon moment et le bon taux. Si vous ne voulez pas basculer dans le surendettement, prenez-vous y quand le taux est bien en dessous des vôtres et avec cette diminution conséquente, en allongeant un peu la durée vous ferez la bonne affaire.
Vous retrouverez alors du pouvoir d’achat grâce à votre regroupement de crédits et ce, sans vous mettre dans le rouge.