Le nomadisme bancaire

Le “nomadisme bancaire” est un concept relativement nouveau et qui consiste à changer de banque pour pouvoir bénéficier d’avantages que l’on aurait pas eu en restant dans la même.

Une stratégie qui peut s’avérer payante

stratégie du nomadisme bancaireC’est une nouveauté qu’effectivement nous aurions eu du mal à envisager il y a de cela quelques années. Les générations qui nous précèdent avaient plus pour habitude de chercher la bonne banque (enfin, celle qui correspondait le plus à leurs attentes respectives), et une fois qu’une personne avait décidé de faire confiance à une banque pour son compte courant, elle y restait et n’allait pas voir ailleurs pour ses autres besoins : trouver un prêt immobilier avantageux, racheter son crédit hypothécaire, ouvrir un placement pour épargner, etc.
Aujourd’hui les mœurs ne sont plus tout à fait les mêmes. Nous le verrons d’ailleurs plus en détails quand nous évoquerons les besoins des banques dans la partie conseils du site.

Et les moyens utilisés par les banques pour attirer de nouveaux clients quand elles en ont le plus besoin sont nombreux : rachat de crédit à des taux avantageux, compte courant rémunéré, frais et assurances offerts sur les prêts immobiliers, livrets d’épargne valorisés, avantages sous la forme de parrainages (ces avantages sont souvent proposés dans le cadre de la filiation avec des avantages pour les parents et pour les enfants), crédit à la consommation à taux réduit, etc.

Le “nomadisme bancaire” semble donc avoir tracé une voie royale et semble bien parti pour continuer dans les années à venir. Il s’agit d’une pratique qui se démocratise au même titre que pour de nombreux autres produits et services. Toujours comme pour les générations précédentes, nous sommes de plus en plus enclins aujourd’hui à ne pas hésiter à rompre nos habitudes avec un prestataire pour en trouver un autre plus intéressant (souvent à moindre coût) : téléphonie fixe et mobile ; chaînes de télévision  et internet ; assurance ; automobile ; etc.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 3]
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.